L'estimation de la masses des clusters est une donnée importante pour la cosmologie et l'astrophysique : mesure de σ8, contrainte sur la gravité aux échelles cosmologiques, comparaison avec les masses mesurées par rayons-X et SZ, contraintes sur l'évolution des galaxies.
Entre autre, la connaissance de leur abondance en fonction de leur masse et de leur redshift permet de sonder la mystérieuse expansion accélérée de l'Univers.
Toutes ces applications, dérivées de l'observation des clusters, nécessitent une méthode robuste, précise et fiable de mesure de leur masse.
L'article que vous trouverez ici présente un nouvel estimateur pour la masse des clusters, basé sur trois sondes que sont la densité, la taille et le shear des galaxies observées. Les auteurs démontrent que en combinant ces trois observables, la précision statistique de l'estimation peut être amélioré de 40 à 50 %.
Illustration de l'effet du lensing sur des galaxies de fond distribuées sur une grille : on observe un effet de magnification (les galaxies sont plus brillantes lorsqu'elle sont "proches" de la masse-lentille) et un effet sur la densité (la maille de la grille est déformée). Il faut remarquer que les auteurs de l'article présenté ci-dessus s'intéressent en plus à l'effet de shear.
No comments:
Post a Comment